Fête de la Saint Jean a la mode lituanienne a la Ferté Milon

Lietuvių Bendruomenė
Lietuvių Bendruomenė

Fête de la Saint Jean a la mode lituanienne  a la Ferté Milon
Fête de la Saint Jean a la mode lituanienne a la Ferté Milon

La nuit  de  la Saint Jean  est  plus courte de l’année et pleine de symboles, les Lituaniens dansent et chantent autour d’un grand feu, tressent de magnifiques couronnes de fleurs et de feuilles et, à minuit, partent en forêt à la recherche d’une mystérieuse fleur de fougère. Selon les croyances ancestrales, cette dernière pousse qu’une fois par an, la nuit du solstice d’été.

Joninės (Fête de la Saint Jean ) est l’une des plus authentiques fêtes lituaniennes qui a sauvegardé de nombreux rites et traditions païens (d’ailleurs, la Lituanie fut le dernier pays païen d’Europe). Elle est célébrée partout dans le pays mais surtout à Kernavė, la plus ancienne capitale connue de la Lituanie, qui fut fondée par le roi Mindaugas au XIIIème siècle. En 2004, ce site particulièrement pittoresque, près des méandres du plus grand fleuve de Lituanie, le Niémen, a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous êtes curieux de découvrir les richesses et les traditions de Lituanie ?

Rejoignez nous à la Ferté-Milon le 24 juin 2023 à partir de 19 h.
Nous allons chanter, danser et tresser des couronnes de fleurs et de feuilles ensemble.

 

1) Dessins géants

 

Venez vous amuser à dessiner sur le parking de la place de l’événement pendant toute la soirée. Vous êtes doué pour dessiner des plantes ou peut-être le paysage de La Ferte Milon ? Montrez vos talents ! Il y aura assez de place pour tout le monde.

 

 

 

 

 

2)  Atelier de tressage de couronnes

 

La couronne de la Saint-Jean est un symbole particulier et une célébration de la fête. Venez apprendre à tresser votre propre couronne. Des fleurs, mais aussi du blé, du seigle et différentes sortes d’encens peuvent être utilisés pour tresser une couronne. Les couronnes peuvent être portées non seulement le jour de la Saint-Jean, mais aussi à l’occasion d’autres fêtes.

 

3) Concert de l’ensemble folklorique ‘Saduto’.

 

L’ensemble est composé de Lituaniens vivant à Londres et originaires de différentes régions de la Lituanie. Il propose donc des chansons de toutes les régions ethnographiques et s’efforce de les chanter dans le dialecte de la région.

Le répertoire de l’ensemble comprend de nombreux jeux, cercles et danses traditionnelles. Nous sommes impatients de chanter et de danser avec vous !

 

4) Atelier de  ‘Jardins suspendus’

‘Jardins suspendus’ ou jardins de paille – formes géométriques. Les triangles représentent l’esprit et les carrés la matière. La combinaison des deux forme un jardin. Créez-le vôtre ! Les jardins suspendus ont survécu dans la culture lituanienne jusqu’à aujourd’hui, de sorte que les

jardins de paille traditionnels peuvent décorer la maison de tout un chacun. A l’intérieur, les jardins sont suspendus au plafond afin de réagir

au moindre brassage d’air. Les jardins tournants révèlent l’énergie positive de l’espace et la structure du jardin rappelle sa signification symbolique.

 

 

 

Le programme

19H CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Activités pour tous:

stand lituanien
atelier de production de “jardins suspendus”
atelier de tressage de couronnes

20H CONCERT DE L’ENSEMBLE FOLKLORIQUE “SADUTO”

21H30 CÉRÉMONIE DE LA SAINT-JEAN

allumage de feux
dépôt de couronnes tressées dans la rivière
danses et chants traditionnels lituaniens

24H FIN DE L’ÉVÉNEMENT

Maybe you like also

Ar užsiregistravai balsuoti referendume?

Ar užsiregistravai balsuoti referendume?