Concert « Au nom de la liberté »

Lietuvių Bendruomenė
Lietuvių Bendruomenė

À l’occasion de la Fête Nationale de la Lituanie (le 16 février) nous vous invitons à une célébration spéciale – un concert « Au nom de la liberté ».  Tout au long du XXe siècle, le 16 février a été la principale fête de la diaspora lituanienne vivant en France. Pendant la guerre froide, il a également symbolisé la quête de liberté du peuple lituanien et a attiré l’attention du public français et ouest-européen sur l’occupation soviétique illégale de la Lituanie et des États baltes. Cette tradition de célébration du 16 février en France a été préservée par la nouvelle génération de la diaspora lituanienne.

Symboliquement, nous associons cette date – le 16 février, qui est cruciale pour la liberté de la Lituanie – à la lutte actuelle pour la liberté et la paix en Ukraine. Depuis 2022, le mois de février est également devenu la date de l’agression russe en Ukraine. Depuis le début de la guerre, la communauté lituanienne de France, ainsi que d’autres associations de la diaspora lituanienne, soutient l’Ukraine symboliquement, moralement, dans les forums politiques et publics, ainsi que matériellement. La communauté lituanienne de France entretient des liens étroits de solidarité avec les communautés ukrainienne, biélorusse, chartreuse, moldave et roumaine de Paris.

Le duo entre Darius Mažintas et Martynas Švėgzda von Bekker reflète brillamment l’idée de ce concert. Leur personnalité et leur parcours créatif reflètent à la fois les Lituaniens du monde et notre objectif de donner un sens à la quête historique et actuelle de liberté en Lituanie et en Europe, ainsi qu’un appel à l’engagement civique et à la solidarité dans la défense de nos valeurs communes.

Rendez-vous au concert de la Journée de la restauration de l’État lituanien !

Maybe you like also