Sharunas Bartas – rétrospective et rencontre avec le cinéaste au centre George Pompidou à Paris

Sharunas Bartas – rétrospective et rencontre avec le cinéaste au centre George Pompidou à Paris

Du 5 février au 6 mars 2016 – Sharunas Bartas – rétrospective et rencontre avec le cinéaste au centre George Pompidou à Paris – inauguration le 1er février 2016

Du 5 février au 6 mars 2016, le Centre Pompidou présente l’un des plus célèbres cinéastes lituaniens Sharunas Bartas à travers une rétrospective de sa filmographie et une première exposition internationale de ses œuvres photographiques (1991-2000). Elle sera couronnée par une parution d’une première monographie en français sur Sharunas Bartas « Sharunas Bartas ou les hautes solitudes » (éditée sous la dir. de Robert Bonamy).

Pendant le mois consacré à l’œuvre de Sharunas Bartas, 16 films seront présentés dont 12 réalisés par Sharunas Bartas et les autres par ses collègues, Audrius Stonys, Leos Carax et Claire Denis. Au programme il sera également proposé un film documentaire de Guillaume Coudray « Sharunas Bartas, An Army of One » ainsi qu’une avant-première d’un court-métrage réalisé par le cinéaste sous forme d’autoportrait « Où en êtes-vous, Sharunas Bartas ? », produit par le Centre Pompidou, en coopération avec « Arte France Cinéma ».

L’ouverture du programme consacré à Sharunas Bartas débutera au Centre Pompidou le 5 février prochain par une avant-première du film « Peace to Us in Our Dreams » (2015, 107’) qui a été présenté en 2015 au Festival de Cannes. Les films du cinéaste « Freedom », « The House », « Corridor », « Indigène d’Eurasie » et l’œuvre de ses débuts, « Tofolaria » (1986), sont également inscrits au programme.

Le 13 février prochain, une rencontre-discussion entre Sharunas Bartas et le public sera organisée (modérateur Renata Šukaitytė). À l’issue de cette rencontre, aura lieu une vente dédicacée d’un ouvrage collectif en français de Robert Bonamy « Sharunas Bartas ou les hautes solitudes » qui a été commandé et financé par le Centre Pompidou.

C’est une grande première pour le cinéaste Sharunas Bartas, une exposition personnelle de ses photographies « Few of them » (commissaire Sonia Voss) sera organisée au mois de février dans la galerie « Passage de Retz » en plein cœur de Paris. Environ une cinquantaine de photographies réalisées par Sharunas Bartas, qui n’ont jamais été présentées au public y seront exposées ainsi que sa poésie, éditée et traduite en français.

Du 5 au 16 février, les projections des films de Sharunas Bartas au Centre Pompidou auront lieu en présence du cinéaste. Cette fois-ci, le portrait du célèbre cinéaste lituanien sera présenté sous une autre facette de sa personnalité non seulement celle d’un excellent réalisateur, mais aussi d’un photographe-poète.

La rétrospective de l’œuvre de Sharunas Bartas est organisée à Paris en collaboration avec l’attachée culturelle de Lituanie en France, l’Institut français en Lituanie et l’Ambassade de Lituanie en France et le soutien du Ministère de la culture de Lituanie.

Pour plus d’informations :

Rétrospective des films de Sharunas Bartas

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c9Xe5pL/rzyk5dG http://fiction.franceculture.fr/partenariat-retrospective-sharunas-bartas-au-centre-pompidou

Première monographie en français sur Sharunas Bartas « Sharunas Bartas, ou les hautes solitudes » (éditée sous la dir. de Robert Bonamy)

http://www.delincidenceediteur.fr/

Première présentation internationale des œuvres photographiques de Sharunas Bartas (1991-2000) à la galerie « Passage de Retz »

http://www.passagederetz.com/pdf/Communique%20de%20presse%20Sharunas%20Bartas%20definitif.pdf

Stay connected - Sign up for our Newsletter