COMICS DAYS, le premier festival international de bande dessinée à Vilnius

COMICS DAYS, le premier festival international de bande dessinée à Vilnius
Bonjour,
Je vous contacte car nous projetons d’organiser COMICS DAYS, le premier festival international de bande dessinée à Vilnius.
Les lituaniens sont curieux de ce genre éditorial qu’ils ne connaissent pas du tout, car il n’y a pas de tradition de la B.D. dans les états Baltes. Et le festival fait beaucoup parler de lui, avec plus de 600 followers sur facebook et le soutien des médias locaux.
Mais l’organisation du festival dépend d’une campagne kickstarter qui ne décolle pas, car le financement participatif est une pratique encore inconnue en Lituanie.
Ils ont donc besoin d’une aide internationale pour financer le festival.
Pensez-vous que la communauté lituanienne en France pourrait être sensible à cette initiative d’artistes lituaniens, aidés par deux françaises spécialisées en communication et édition ?
Pourriez-vous nous aider à transmettre cet appel ?
A Vilnius, les jeunes artistes sont vraiment motivés pour faire bouger les choses : ils sont en contact avec plusieurs éditeurs lituaniens qui se disent prêts à se lancer dans la publication et la traduction de titres de bande dessinée, si le festival peut leur donner de la visibilité. De plus, le réseau de librairies montre que les lecteurs se tournent autant vers les titres en langue étrangères (anglais, russe, français, allemand, etc) qu’en lituanien.
Il y a un objectif artistique, éditorial et commercial à introduire la BD dans ce pays : pour inciter les créateurs, les traductions ainsi que les ventes d’albums en langue originale.
Pour en parler sur twitter @comicsdaysLTUand  #COMICSDAYS
Le site du projet: http://comicsdays.weebly.com/ 
Si la campagne aboutie, Comics Days prévoit :
– une exposition sur le panorama de la BD
– une bibliothèque temporaire de bd franco-belge, romans graphiques, mangas et comics en français et en anglais,
– des workshops
– un stand de vente à l’Institut français (car on ne trouve aucune BD dans les librairies de Vilnius),
– de présenter des plateformes de bd numériques en français et en anglais.
– voire d’inviter un éditeur français à la rencontre des éditeurs lituaniens, si on parviens à réunir plus de dons.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous invite enfin à consulter un petit article pour plus d’information sur la situation du livre jeunesse et de la B.D. à Vilnius : http://picturethisweb.wix.com/picturethis#!Chez-nos-voisins-lituaniens/mti54/56c5ce460cf25df9371df61c
Cordialement,
Colombine Depaire

Stay connected - Sign up for our Newsletter